Compression/décompression :
La plupart des fichiers que vous téléchargerez sont comprimés, surtout s'il s'agit d'une image disque de plusieurs centaines de Mo, voire quelques Go.
Étant fortement lié au monde GNU/Linux et au logiciel libre, les fichiers proposés par ces projets sont souvent au format gzip, très répandu dans la communauté Open Source. Si votre logiciel de compression habituel ne connaît pas ce format, vous pouvez utiliser l'un de ceux-ci, qui ont en plus l'avantage d'être gratuits :
7zip : http://www.7zip.org – licence LGPL – 63 langues dont le français – (formats écrits/lus : 7z, ZIP, GZIP, BZIP2, TAR, RAR, CAB, ISO, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM, DEB, NSIS).
alzip : http://www.altools.net
filzip : http://www.filzip.com/en/index.html
izarc : http://www.florida.plus.com/izarc/
quickzip : http://www.quickzip.org
zipgenius : http://www.zipgenius.it
etc...
Images CD et disquettes :
Pour créer une image ISO d'un CD ou DVD, vous pouvez utiliser votre logiciel de gravage (Nero, EasyCD Creator, etc...). Ils sont souvent pourvus d'une option permettant de créer une image à partir d'un CD/DVD.
A défaut, vous pouvez par exemple utiliser IsoBuster (http://www.smart-projects.net/fr/isobusterdownloads.php).
Reportez-vous au mode d'emploi du logiciel pour la création d'une image.
imagecfg :
imagecfg est un utilitaire Microsoft qui permet de modifier l'en-tête d'un fichier exécutable. Il peut se trouver sur le CD de Windows NT 4, mais aussi très facilement sur le Web. Pour QEmu, il nous servira surtout à forcer l'exécution sur un seul coeur.
Attention : les modifications faites par imagecfg ne sont pas réversibles. Pensez à sauvegarder le fichier exécutable avant de le modifier.
Téléchargez et placez imagecfg.exe dans C:\WINDOWS\SYSTEM32 si vous voulez l'utiliser avec d'autres fichiers exe. Si vous ne prévoyez de l'utiliser qu'avec QEmu, vous pouvez le mettre dans C:\QEMU.
C:\QEMU>imagecfg -a 0x2 qemu.exe
qemu.exe contains no
configuration information
qemu.exe contains a Subsystem Version of
4.0
qemu.exe updated with the following configuration
information:
Process Affinity Mask:
00000002
Comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessus, c'est l'option -a qui nous intéresse. Le numéro du processeur (ou coeur) à affecter au processus qemu.exe doit être fourni en hexadécimal : 0x1 pour le coeur n°1, 0x2 pour le coeur n° 2, etc...
Qemu.exe s'exécutera alors sur un seul coeur et sa stabilité en sera grandement améliorée.
Note : cette opération doit être faite après chaque nouvelle compilation de qemu.exe.